Le métier de coach est parfois confondu par d’autres types de profession comme le thérapeute ou le psychologue. Or, son domaine d’application est bien spécifique. En effet, c’est un accompagnateur individuel ou de groupe dans la réalisation des objectifs. Il marche pas à pas avec la personne pour lui permettre d’ouvrir ses yeux sur les nouveaux horizons qui se présentent à lui.

Les objectifs communs des coachs

Un entretien préalable est requis avant toute prise de décision. Quelque soit la nature de l’action du coaching, le but principal est de pousser l’individu à atteindre ses objectifs en l’accompagnant. Il peut procéder à des questionnements, des guides, etc. et l’assister à trouver sa voie. Dans un coaching personnel, il aide le coaché à gérer le stress et les fatigues sans pour autant oublier de lui redonner une confiance en soi.

Une personne peut être amenée à recourir au coaching pour diverses raisons, sur le plan professionnel et personnel. Le coach est là pour le soutenir moralement et à découvrir des réponses afin de pouvoir prendre la décision cruciale de sa vie. Attention ! Le coach n’est pas responsable de son choix, que ce soit un succès ou une perte. Pour une réussite assurée, il est primordial de s’interroger sur les deux points suivants :

  • Est-ce réalisable ?
  • Quelles sont les limites ?

Le coach contribue à mieux définir cet objectif, que le client tend à atteindre de toutes ses forces.

Et pour un coach professionnel ?

Son action est axée plutôt sur le monde professionnel. Cela peut toucher de multiples domaines : la gestion, les ressources humaines, etc. Il aide les dirigeants à se sortir de situations difficiles ou à faire prospérer l’entreprise.

Mais il ne choisit pas sa fonction : il peut à la fois coaché un individu ou une équipe selon le cas qui se présente. Il met en place les indicateurs de résultat et doit insérer dans le contrat la durée (ou le nombre) des séances. Il doit faire tout son possible pour respecter ses engagements. Pour le coaching d’entreprise, le coach procède différemment, et les objectifs sont prédéfinis selon le client lui-même

Les objectifs personnels d’un coach

À part les actes qui sont centrées sur le client, il a aussi ses propres objectifs du point de vue professionnel. La première est de satisfaire ses clients, c’est-à-dire d’avoir une meilleure vision de soi par autrui, et d’accroitre sa réputation afin d’attirer d’autres prospects.

Vu que le monde est en perpétuelle évolution, le coach tend à suivre les innovations apportées dans ses activités. Il existe de nombreuses formations qui sont susceptibles d’avoir des résultats positifs sur sa carrière.