Si vous prévoyez de faire le métier de coach professionnel, il faut vous munir, en premier lieu, d’une bonne écoute, d’un bon sens de déduction et d’une motivation à toutes épreuves. Même si vous avez plusieurs années d’expérience entant que coach, il est toujours utile de suivre des formations adéquates.

Devenir coach professionnel : les formations à suivre

De nos jours, il existe des formations diplômantes dans des grandes écoles comme l’ENA, l’ICN, et dans des universités comme Paris VIII et Paris II qui offrent de solides bases théoriques. Vous pouvez choisir l’école selon votre objectif. Pour cela, il vous est conseillé de prendre contact avec trois ou quatre établissements pour bien comparer les offres de formation. E plus, les écoles se différencient selon leur spécificité, il y a celles qui vous permettent d’acquérir des outils issus de l’approche systémique, de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la gestalt-thérapie, de l’école Palo alto, etc.

Devenir coach professionnel : la supervision

Une formation complémentaire pour devenir coach réside dans la supervision. Cette supervision est un atout autre que le savoir faire du coach, son savoir être et ses savoirs théoriques. La supervision est perçue des experts dans le domaine du coaching comme une forme de formation continue très pratique et particulièrement recommandée. D’autre part, il est toujours utile de participer à des ateliers centrés sur l’acquisition d’outils complémentaires ou d’approfondissement. Dans ce sens, certains coachs peuvent se spécialisés dans le coaching téléphonique, le coaching d’équipe, le life coaching, dans des techniques systémiques, dans le coaching d’organisation, dans le coaching d’équipes ou de projets, etc. Il est toujours utile de suivre des formations complémentaires plus pratiques délivrées dans une cinquantaine d’écoles. Ces formations complémentaires sont également recommandées pour les coachs en exercice afin de développer leurs compétences.

Pourquoi quelles raisons faut-il se former ?

Avoir un certificat de formation est très utile surtout pour les coachs professionnels qui ont besoin d’une reconnaissance internationale pour exercer leur métier. Cette certification délivrée par les grandes associations ou fédérations internationales à la suite d’une formation prouve qu’ils ont étudié dans des écoles certifiées et agréées. Après avoir eu sa certification, un coach professionnel peut s’inscrire dans une démarche de supervision, prouvant ainsi qu’il a fait un certain nombre d’heures de formation, qu’il a pratiqué le coaching, qu’il continue de se développer et qu’il est supervisé pour réfléchir à sa pratique en suivant des formations appropriées.