La PNL (programmation Neurolinguistique) a été créé par les américains John Grinder et Richard Bandler. Elle permet à une personne d’améliorer sa communication avec autrui et d’effectuer des changements sur soi-même. De nombreux coachs se tournent vers le coaching PNL pour les coachings d’entreprises mais aussi pour les coachings personnels.

Le coaching PNL : de quoi s’agit-il ?

Le coaching PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un service ou une séance de soutien et d’accompagnement dans le but d’aider une personne à atteindre ses objectifs personnels, professionnels ou familiaux et dans le développement de son plein potentiel. Cette séance est en général assurée par un coach PNL. Ce coach PNL doit avoir suivi une formation certifiée et agrée.  Depuis les années 1970, le coaching PNL propose une démarche pratique dans laquelle le coach intervient sur les comportements, les capacités, les croyances et l’identité profonde du client en lui proposant tous les supports nécessaires pour accéder à ses ressources personnelles. Cette approche est orientée vers des solutions pour générer un changement.

Les différents aspects du coaching PNL

Dans son processus de fonctionnement, le coaching PNL est employé dans le but de clarifier les besoins du client et à définir précisément son objectif. Le coach PNL pourra alors élaborer un plan d’action en appliquant les nombreux outils de la PNL. Durant une séance de coaching, le coach PNL doit avoir l’art de poser des questions. Ce questionnement précis permet au client de trouver lui-même ses réponses et se retrouver ainsi dans le processus. De ce fait, le coaching PNL aide le client à être actif et engagé dans son processus de développement. Il est en quelque sorte son propre expert. Le rôle du coach PNL dans tout cela est de guider son client vers une meilleure connaissance de soi pour que celui-ci découvre et mette des mots sur sa propre expertise ainsi que ses moyens d’action.

Le coaching PNL et le coaching de vie

La PNL est parfois utilisée par certains coachs pour aider les personnes qu’ils encadrent. Les coachs de vie ne sont pas des spécialistes en matière de PNL, mais ils utilisent cette technique qui leur est très utile dans certains cas. Dans ce sens, la PNL n’est pas seulement une pratique utilisée par les coachs de vie, au contraire il existe des spécialistes dans ce domaine qui l’utilise de manière plus approfondies à savoir les coachs PNL certifiés et agréés.