Si vous voulez devenir coach scolaire certifié, il est important de suivre les formations adéquates pour arriver à ce but. De plus, vous devez avoir les compétences et qualités nécessaires pour mener à bien vos attributions dans ce métier de coach scolaire. Prenez connaissance de tout cela dans cet article.

Choisir son programme de formation pour devenir coach scolaire certifié

De nos jours, il existe beaucoup de centres et d’écoles spécialisés dans l’encadrement des jeunes et dans la formation en coaching scolaire. Ces établissements sont d’une grande aide pour les personnes qui veulent travailler dans le domaine de coaching scolaire et devenir coach scolaire certifié. Toutefois, il est recommandé de s’inscrire au sein d’une organisation de formation certifiée par l’ICF et reconnue par le RNCP. Ces institutions proposent généralement des séances plus pratiques que théoriques. Cela dans le but de bien visualiser et de s’imprégner d’une situation réelle. De plus, elles offrent un suivi personnalisé apparié à un approfondissement des compétences et cela, même après la fin de la formation.

Les compétences et qualités requises pour devenir coach scolaire certifié

Pour devenir coach scolaire certifié, il est indispensable d’avoir au minimum un baccalauréat ou une licence, bien maîtriser le système d’éducation et de la pédagogie, savoir guider, contrôler, écouter, communiquer et aider. Pour mener à bien un coaching scolaire, il faut également avoir une grande mobilité et disponibilité, savoir proposer des services individuels et en collectif, exploiter l’option coaching scolaire, consultance et/ou formation ; connaître le système éducatif, être sociable avec de bonnes capacités communicationnelles, être apte à contrôler, à mener et à guider

Les attributions du coach scolaire

Le coach scolaire a comme première attribution d’aider le jeune de façon globale en optimisant sa confiance en soi, sa gestion du stress, son organisation, sa communication avec les parents et professeurs, etc. Il permet également aux élèves de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en eux et de réaliser leurs objectifs personnels et scolaires. Par ailleurs, le coach aide le jeune à trouver sa propre méthode de travail et à devenir autonome, ce qui représente un atout considérable pour son avenir puisque dans le futur, il pourra atteindre ses objectifs par lui-même. Le coach scolaire a aussi pour mission de remettre d’aplomb la motivation de l’élève dans ses études et au quotidien. Ses encouragements et son encadrement permettront à ce dernier de regagner confiance en lui.