Les parents, la presse, les administrateurs et le grand public se demandent souvent ce que font les conseillers d’école au quotidien. Finie l’époque où les conseillers d’école étaient assis dans leur bureau, distribuant simplement les demandes d’inscription au collège, apportant des modifications d’horaire aux étudiants qui souhaitaient abandonner un cours ou qui attendaient qu’une crise se produise. Les conseillers d’école d’aujourd’hui sont des membres essentiels de l’équipe d’éducation. Ils aident tous les étudiants dans les domaines de la réussite scolaire, de la carrière et du développement social/émotionnel, en s’assurant que les étudiants d’aujourd’hui deviennent les adultes productifs et bien adaptés de demain. Ils remplissent plusieurs fonctions au sein des établissements scolaires.

Conseiller les étudiants

Le conseil aux élèves et étudiants est, bien entendu, l’une des principales responsabilités du conseiller d’orientation scolaire. Les recherches indiquent que les conseillers consacrent au moins 80 % de leur temps, directement ou indirectement, à servir les étudiants, et la majorité de ce temps est consacrée aux conseils en orientation. Les conseillers scolaires utilisent l’information qu’ils ont appris dans le cadre de l’éducation formelle, pour offrir des conseils individuels ou en groupe aux élèves des écoles. Ces conseils peuvent aider les étudiants à surmonter des problèmes de comportement, à améliorer leur gestion du temps et leurs compétences organisationnelles, à établir des objectifs scolaires, à résoudre des problèmes interpersonnels avec d’autres étudiants, ou à résoudre des problèmes personnels. Les conseillers scolaires qui travaillent dans les écoles secondaires peuvent aussi aider les élèves à se fixer des objectifs de carrière, à s’assurer que leurs cours les aideront à les atteindre et à trouver des possibilités d’aide financière et d’apprentissage. Pour des conseils et coaching en orientation scolaire faites un tour sur le site cncorientation.fr.

Assurer la liaison avec les enseignants et les parents

Les coachs en orientation scolaire ne travaillent pas seulement avec les élèves. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’impliquer les enseignants ou les parents de l’élève dans le processus du conseil. Par exemple, les conseillers peuvent communiquer avec les enseignants pour élaborer des stratégies visant à aider un élève ayant des difficultés d’apprentissage. Le conseiller peut également rencontrer les parents de l’enfant pour discuter des façons dont ils peuvent faciliter l’apprentissage à la maison et maximiser les résultats d’apprentissage. Les conseillers scolaires peuvent également assurer la liaison avec les enseignants et les parents dans les cas concernant les élèves ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles graves du comportement.

Orienter les élèves vers des organismes externes

Dans certains cas, les problèmes que les conseillers scolaires voient sont trop importants pour être réglés au niveau de l’école. Dans ces circonstances, un coach en orientation scolaire privé peut diriger les élèves vers des organismes externes qui sont en mesure de répondre aux préoccupations de l’élève. Par exemple, un conseiller scolaire peut recommander aux parents que leur enfant subisse un test psychologique. En vertu des lois sur la protection de l’enfance, un conseiller scolaire doit également signaler les cas de violence ou de négligence envers les enfants aux autorités compétentes.