Les différents outils de coaching scolaire sont utilisés par le coach afin de motiver un élève ou son propre enfant, le soutenir dans ses apprentissages, l’aider à organiser son activité et lui apprendre des techniques de base en gestion du stress. Mais quels sont ces outils de coaching scolaire ?

Les outils de coaching scolaire

Les principaux outils du coaching scolaire tournent autour de la capacité d’écoute, de reformulation, de communication et de compréhension des signes verbaux et non verbaux de l’élève, sans oublier l’installation d’une relation de confiance. De même, les différents outils du coaching scolaire et étudiant sont fondés sur une écoute active de l’élève/étudiant. Cela se fait à travers une méthodologie de questionnement. Dans ce processus, le coach aide l’élève à trouver lui-même les réponses aux difficultés qui diminuent son potentiel et qui freinent l’atteinte de son objectif. Un coach doit développer ces outils pour avoir des repères afin d’accompagner l’élève. Tout comme l’écoute, la relation de confiance entre le coach et l’élève est indispensable pour le bon déroulement de l’accompagnement.

Les méthodes de coaching scolaire

Il est fort possible que certains coachs développent leur propre méthode de travail pour un coaching scolaire. Mais en général, les méthodes employées dans ce domaine tournent autour de l’analyse transactionnelle, de la Gestalt-thérapie, de la PNL, de l’approche de Palo Alto ou approche systémique, des constellations familiales, de l’E.F.T, de l’ennéagramme, de la communication non violente, du process Communication (PCM), de la systémique, de la psychologie cognitive ou comportementaliste, etc.

La durée des séances de coaching scolaire

Il est utile de savoir que le coaching scolaire est un processus d’accompagnement sur un problème qui peut s’étendre sur quelques mois mais dont le nombre de séances est limité à une dizaine au maximum. Toutefois, dans certains cas et selon ce qui est convenu avec le coach, il peut être limité à une voire deux séances, mais c’est assez rare. Les séances de coaching scolaire varient de 1h à 1h30 et dépend de la situation et du problème. De plus, la durée et l’espacement des séances sont convenus au préalable avec le coach toujours selon l’objectif voulu et le besoin de l’élève. A chaque séance, des actions concrètes sont déterminées ensemble. Cependant, il faut faire en sorte que ces actions soient réalistes et mesurables avec des indicateurs précis que l’élève écrira et s’engagera ainsi à les mettre en place entre chaque séance.