Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d’un parcours d’étude. Ce type de coaching a pour objectif de résoudre un problème en s’appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d’auto-analyse de l’élève pour créer une certaine autonomie.

Coaching scolaire : de quoi s’agit-il ?

Le coaching scolaire est un processus qui permet à l’élève d’avoir une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Durant une séance de coaching scolaire, le client se met face-à-face avec le coach. Cela se passe comme un entretient. Le but est alors de trouver et de mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre les objectifs posés. À la fin de chaque séance de coaching, le coach établi un plan d’action précis. Pour toutes les séances de coaching, l’objectif est d’aider l’élève à faire progresser ses notes, à définir un projet professionnel, à faire le choix d’un métier ou à réussir à un examen. Le principal travail du coach repose alors sur la responsabilisation, la motivation, la confiance en soi pour que son client atteigne ses objectifs. Les séances de coaching scolaire permet alors à l’élève une prise d’autonomie et de se passer de toute forme d’assistance.

Le coaching scolaire pour qui ?

Ecoliers, collégiens, lycéens et étudiants jusqu’au Doctorat peuvent tous jouir d’un coaching scolaire. Il faut savoir que le coaching scolaire est recommandé lorsque des difficultés parfois répétitives apparaissent pendant le parcours scolaire ou universitaire comme une démotivation, une angoisse avant les contrôles, les examens, des problèmes d’organisation, d’orientation, etc. Pour résoudre ces problèmes, différents types de coaching sont proposés à savoir le coaching de méthodologie, d’organisation, de motivation, d’orientation, de gestion du stress, de préparation aux concours ou examens. Cependant, il faut savoir que coaching scolaire et soutien scolaire sont deux méthodes qui peuvent être complémentaires mais qui ne travaillent pas sur les mêmes types de difficultés.

Les méthodes utilisées lors d’un coaching scolaire

Durant leur formation, les coachs scolaire ont appris à utiliser des techniques et méthodes diverses. La plupart des coachs développent leurs propres outils et utilisent également des outils d’accompagnement dont l’analyse transactionnelle, la gestalt-thérapie, la PNL, l’approche de Palo Alto ou approche systémique, les constellations familiales, la méthode E.F.T, l’ennéagramme, la communication non violente, le Process Communication (PCM), la systémique, la psychologie cognitive ou comportementaliste et bien d’autres.